Pour jardiner ensemble !

Lors de l’assemblée générale de janvier 2013 a été évoquée l’idée de créer des jardins sur le terrain qui longe la route du quai des Joncs, terrain d’environ un hectare. Cette idée a évolué et se met en place petit à petit. Actuellement, une douzaine de personnes ont manifesté leur intérêt pour ce projet qui s’adresse uniquement aux habitants du quartier afin – entre autres – de limiter les places de parking au strict minimum. Ces jardins seront gérés par l’association : cahier des charges, attribution des jardins, encaissement des loyers pour le compte de la ville, animation et gestion. Trois types de jardins vous seront proposés : jardin individuel, jardin partagé et jardin associatif.

Les jardins individuels

Une vingtaine de parcelles dans un premier temps, de 50 mètres carrés chacune, seront créées avec deux points d’eau communs et une cabane commune pour ranger des outils dans des casiers. La séparation entre les parcelles sera symbolique, par exemple par des herbes aromatiques. Chaque locataire s’occupera individuellement de son potager et récoltera les fruits de son labeur.

Le jardin partagé

Il sera cultivé et entretenu en commun par les jardiniers en attente de vérification de leur fibre jardinière ou/et ceux qui préfèrent mutualiser leurs efforts. Les récoltes seront communes aux jardiniers qui auront la gestion de cet espace.

Le jardin associatif

Il séparera les deux premiers espaces et sa taille variera en fonction des demandes des nouveaux jardiniers. Il sera cultivé avec des volontaires autour d’arbres fruitiers, de petits fruitiers, quelques légumes, d’aromates, d’espaces fleuris pour alimenter les manifestations et diverses occasions inhérentes à la vie du quartier. Un espace convivial s’intègrera bien entendu avec barbecue commun, lieu d’échange, d’apprentissage de gestion de la terre, de l’eau, des semis, du compostage…
À ce jour, nous sommes en attente du résultat des prélèvements effectués sur le terrain pour s’assurer de la qualité de la terre compatible avec une culture potagère.

Si vous voulez jardiner avec nous, écrivez-nous à ahqcj@robertsau.com en indiquant par quel type de jardin vous êtes intéressé.

Le site retenu, au Nord de la place du Rad, à l'Est du quai des Joncs
Le site retenu, au Nord de la place du Rad, à l’Est du quai des Joncs

 

Le projet jardin des joncs est en cours de réalisation.

Lundi 19 mai : le terrain a été fauché et les foins récoltés et la ville a balisé le terrain concerné par le projet. Mais un riverain a manifesté son opposition à ce projet et tout autre projet sur ce terrain. Il veut conserver les choses en l’état et va faire un courrier au maire en ce sens et créer une association propre à la cité des Joncs pour s’opposer à tout projet sur ce site.

jardinoppo_9828

Une réflexion sur « Pour jardiner ensemble ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s